Située à l’embouchure de la rade de Lorient, la presqu’île de Gâvres a abrité plusieurs batteries cotières destinées à protéger la citadelle de Port-Louis et pendant la seconde guerre mondiale la rade de Lorient et sa base sous-marine.Le premier fort construit à Gâvres, en 1695, est le Port-Puce ou Porh Puns en breton, par décision du marquis de Lavardin, pour protéger Port-Louis. Il compte rapidement 10 canons et 2 mortiers. A la fin du XVIIIe siècle, il est doté d’un corps de garde intégré au rempart pouvant accueillir 60 hommes. Il subit quelques années plus tard des profondes modifications par l’ajout de terre et la construction d’un magasin à munitions.
.
Voilà que j’attendais sur le banc… je n’avais pas encore vu ces articles.
Superbe, encore de vielles pierres et on dirait un bunker! me trompé-je?
bizzzzz Maguy
Zutt , je t’avais oubliée sur le banc 😆 , non ce n’est pas un bunker mais un fort militaire qui apparemment se visite mais lors de notre passage , il n’y avait personne …peut-être en saison estivale ?
Par contre en quittant ce fort et en poursuivant notre balade , nous en avons vu énormément , allez puisque c’est toi je vais en poster un dans la journée 😉
très bonne journée et grosses bises
Couleurs chaudes et gros nuages, le tout qui met en valeur la pierre. J’aime bien l’ambiance
Un endroit qui m’inspire !
Superbe cet endroit et images trés belles et la lumiére WOW